Si aujourd’hui, il suffit d’allumer la radio pour entendre leur musique, si ces compositeurs se sont fait un nom, si bien qu’ils sont maintenant connus de tous, vous devez savoir qu’ils ont, eux aussi, du apprendre à composer leurs propres morceaux de musique !

Que ce soit pour poser des paroles qui résonnent, pour insuffler une mélodie que tous apprécieront ou encore pour faire retentir une ligne inoubliable, il est peu probable qu’une seule et unique tentative vous permette d’atteindre votre objectif : à savoir, composer vos propres morceaux de musiques !

Ainsi, si nous allons, par la suite, vous livrez quelques secrets de compositeurs, pour vous permettre de faire sortir ses chansons qui vous obsèdent, il est plus qu’essentiel de vous avertir, que vous compreniez que rien ne vaudra la persévérance dont vous saurez faire preuve.

A l’image du guitariste qui, un à un, inlassablement gratte ses accords afin que cela devienne un geste purement mécanique, ou encore du pianiste qui lui, ayant répété son morceau saura l’interpréter avec brio, le compositeur trouvera sa méthode, sa technique et ses chansons à force de griffonner des paroles, des accords, une mélodie sur des bouts de papiers…

  • Une méthode simple pour apprendre à composer ses propres morceaux de musiques

Il se peut que cette méthode ne soit pas adaptée à tous, néanmoins, il s’agit d’une base, d’un moyen de se familiariser avec les préceptes de la composition musicale.

  • Savoir ce que l’on veut exprimer avec la chanson : Cela peut paraître une évidence, mais en fait, le fait de savoir le but de la chanson, vous permettra d’axer votre travail, de partir sur une dynamique musicale ou une autre. Prenez donc le temps de poser le message, brut, de la chanson à composer, d’en ressortir les objectifs…
  • Composer une grille d’accords : Si vos paroles sont déjà écrites, c’est l’étape qui vous permettra de progresser dans la composition de votre chanson. Il vous faut, ici, prendre le temps de définir quelques accords, des sons majeurs, au sein de votre mélodie qui seront, en réalité, votre base de composition musicale, sur laquelle viendront, au fur et à mesure du travail, se greffer d’autres accords, d’autres notes, d’autres sons…
  • Composer la partie principale de votre musique : Cela peut être le refrain, ou ce que les connaisseurs évoquent comme étant une ligne musicale, en fait, il s’agit d’une partie de votre morceau, répétitive !
  • Improviser, en solo, en duo ou en groupe : C’est dans des moments d’improvisation que naissent souvent les plus grandes compositions musicales. Une fois une base de votre musique travaillée, laissez-vous aller, seul ou mieux encore, si vous le pouvez, en groupe. Une nouvelle couleur musicale peut alors se mettre en place dans votre composition musicale, tout en vous aidant à progresser dans son écriture !

 

Il est évident qu’il existe encore des foules de possibilités pour vous permettre de développer votre capacité à créer un morceau musical (et probablement, que nous prendrons le temps, au fur et à mesure de l’aventure de music-live, d’y revenir), néanmoins, cette méthode vous permettra d’ores et déjà de prendre le temps de l’apprentissage et de vous familiariser avec la composition musicale et de devenir le compositeur des sons de demain !

La musique , elle s'apprend depuis le plus jeune âge, il existe d'ailleurs une méthode éveil musical qui a fait ses preuves dès le plus jeune âge.  L'éveil musical est important car il est la première base du futur virtuose qui interprétera les plus grandes oeuvres.  Cet éveil musical va révéler aussi chez certains un don pour la musique.